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FEDERICO GARCIA LORCA

Théorie et jeu
du Duende

  • Federico Garcia Lorca
    1994
  • Format : 16x22
    40 pages
  • En feuillets sous cartonnage
    de toile noire nouée.
  • Traduction de Sophie et Carlos Pradal
    Portrait de Lorca par Carlos Pradal
  • ISBN 2 907530 07 0
  • Tirage limité.
    19 €
FEDERICO GARCIA LORCA :: Théorie et jeu du Duende

« … Le Lebrijano, merveilleux chanteur, créateur de la Debla, disait : “Les jours où je chante avec du duende, je ne crains personne” ; et la vieille danseuse gitane La Malena, un jour où elle entendait jouer un fragment de Bach par Brailowsky, s’exclama : “Olé ! Là, il y a du duende !” Ensuite, elle s’ennuya avec Gluck, avec Brahms et avec Darius Milhaud. Et Manuel Torres, – je n’ai connu aucun homme avec autant de culture dans le sang – dit, en écoutant Manuel de Falla jouer lui-même son Nocturne du Generalife, cette phrase splendide : “Tout ce qui a des sonorités noires a du duende”. Et il n’y a rien de plus vrai. Ces sonorités noires sont le mystère, les racines qui s’enfoncent dans le limon que nous connaissons tous, que nous ignorons tous, mais d’où nous parvient ce qui est la substance de l’art. Sonorités noires, a dit l’homme du peuple espagnol, et là, il rejoint Goethe qui donne la définition du duende à propos de Paganini : “Pouvoir mystérieux que chacun ressent et qu’aucun philosophe ne peut expliquer”. »